Mon blog de sciences et de géographie

Volcan Erta Ale, en Ethiopie

VOLCAN ERTA ALE , en ETHIOPIE

L'Éthiopie se trouve dans la péninsule du nord-est de l'Afrique, appelée la corne de l'Afrique.


Elle a pour frontières : la Somalie, le Soudan, le Kénya, la République de Djibouti et l'Erythrée.

Elle est traversée par la faille des plaques tectoniques somalienne et africaine. Sur ce parcours il y a beaucoup de volcans dont certains en activité. (la vallée du rift). Tous les triangles rouges représentent des volcans




L'Erta Ale est un volcan bouclier et signifie montagne fumante en afar.(langue Ethiopienne)


Il est  peu élevé (613 m. d'altitude), il est très étendu : 30 km de diamètre.


Son sommet a  une  forme  changeante en fonction de l'activité volcanique et possède une caldeira d'effondrement (1 600 x 700 m) comme celle que l'on trouve au sommet du Mauna Loa ou du Kilauea à Hawaii.


C'est un volcan exceptionnel . L'Erta Alé est l'un des rares volcans en activité à avoir un lac de lave en fusion permanente.


Lac de lave permanent


Les Afars (les peuplades d'Afghanistan) ne l'approchent pas, ils pensent qu'il est le lieu de vie d'esprits malfaisants montant des chevaux.

 Commentaires d'un  jeune photographe de 25 ans : Pascal "Nous sommes partis du camp de base à 18h30 pour arriver au sommet à 0h00 au terme d'une marche facile sur de la lave solidifiée. Le cratère n'est pas visible depuis le sommet, seule la fumée rougeoyante est visible depuis le petit camp rudimentaire qui s'y trouve. J'ai du insister longuement pour qu'un guide Afar m'emmène près du cratère pour y passer une des nuits les plus belles de ma vie, absolument seul autour du cratère. Le lac est très actif et change sans arrêt. Autant vous dire que je n'ai pas fermé l'œil avant de redescendre vers 04h30 du matin."

Ses photos datent du 26 mars 2009



22/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres