Mon blog de sciences et de géographie

la Guadeloupe menacée par un tsunami

LA GUADELOUPE MENACEE PAR UN TSUNAMI

actualités du 22 avril 2009

L' étude d'un géologue anglais  indique que la Guadeloupe serait menacée par un tsunami à cause de l'effondrement d'un volcan sur l'Ile de la Dominique dans les Caraibes.

L'ile de la Dominique se trouve dans la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Martinique. C'est une petite il de 47km de long et 29km de large.
A l'intérieur de l'ile il y a des montagnes d'origine volcaniques.
Il y a aussi un lac en ébullition au fond d'un cratère ce qui montre que ces volcans sont toujours un peu actifs.





      les iles des Caraïbes

Un morceau de rocher du pic du Diable, d'un million de tonnes pourrait se détacher de ce volcan, basculer dans l'océan et provoquer un tsunami avec des vagues de trois mètres, selon les calculs des géologues.

Ce glissement de terrain affaiblirait un autre amoncellement de roches, de quelque trois millions de tonnes, provoquant des vagues encore plus importantes, jusqu'à cinq mètres.

Il pourrait se produire d'abord par un tremblement de terre majeur et  après les pluies diluviennes et l'érosion dues à la saison des ouragans, dans une centaine d'années ou ça pourrait arriver la semaine prochaine.

Il causerait beaucoup de dégâts et de morts.


Les géologues ont interprété cette situation en étudiant des images en trois dimensions de Google Earth faisant clairement apparaître des failles dans le rocher.


29/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres