Mon blog de sciences et de géographie

L'Extinction des dinosaures : le coupable a été démasqué

L'EXTINCTION DES DINOSAURES : LE COUPABLE A ÉTÉ DÉMASQUÉ 

Le coupable de l'extinction des dinosaures datée de 65 millions d'années a été démasqué.

Cette fois c'est sur : c'est un gigantesque astéroïde de 15 km de large qui s'est abattu sur Chicxulub dans la province actuelle du Yucatan au Mexique.

Cet astéroïde a été puissant comme un milliard de bombes atomiques.

L'impact de l'astéroïde a provoqué :
  • de violents tremblements de terre
  • des éruptions volcaniques dévastatrices
  • la combustion entre 6 et 13 milliards de tonnes de carbone rendant l'atmosphère 5 fois plus riche en dioxyde de carbone et cela pendant plus de 10 000 ans, élevant brutalement la température globale de plus de 7°c.

41 chercheurs ont étudié pendant 20 ans l'extinction Crétacé-Tertiaire appelée limite K/T*.

"L'astéroïde aurait frappé la Terre avec une puissance un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d' Hiroshima et il aurait charrié des matériaux à grande vitesse dans l'atmosphère, déclenchant une réaction en chaîne qui a provoqué un refroidissement, tuant une grande partie de la vie sur Terre en l'espace de quelques jours" ont affirmé les chercheurs dans le journal Science.

Cet événement a constitué un tournant majeur parce qu'il a permis aux mammifères, et donc à l'Homme, de devenir l'espèce dominante sur Terre.

Certains scientifiques ont affirmé que les dinosaures et d'autres espèces, comme certains grands reptiles marins, avaient disparu à la suite d'une série d'éruptions volcaniques qui ont sévi pendant 1,5 million d'années dans l'Inde actuelle.

Ces éruptions ont déversé une quantité de lave équivalente à deux fois le volume de la mer Noire dans les trapps du Deccan, dans le centre-ouest de l'Inde, et auraient provoqué un refroidissement de l'atmosphère et des pluies acides.

Mais les preuves trouvées par les auteurs de l'étude montrent que les volcans n e sont pas responsables de l'extinction des dinosaures.

En effet les écosytèmes marins et terrestres n'ont pas subi de modifications au cours de s 500 000 ans précédent l'extinction du KT(*voir en bas de la page), la libération de gaz comme du soufre dans l'atmosphère n'ont pas causé un impact durable sur la planète et ne peut avoir provoquer la fin des dinosaures; ont dit les chercheurs

"En revanche, l'astéroide de Chicxulub peut avoir eu raison des dinosaures, Ptérosaures et d'autres espèces", jugent les scientifiques.

"L'impact de l'objet céleste aurait provoqué "des incendies à grande échelle, des séismes d'une magnitude supérieure à 10 sur l'échelle de Richter, et des coulées de boue provoquant des tsunamis", a estimé Joanna Morgan, chercheuse à l'Imperial College à Londres et co-auteur de l'étude.

L'astéroïde a frappé la Terre 20 fois plus vite qu'une balle de pistolet et a explosé en créant un mélange mortel de roche brûlante et de gaz qui aurait carbonisé toute créature vivante dans les environs immédiats", a ajouté Gareth Collins, chercheur dans le même institut.

"Ce qui a fini d'achever les dinosaures, c'est quand des matériaux ont été projetés à grande vitesse dans l'atmosphère, plongeant la planète dans les ténèbres et le froid , tuant les espèces qui ne pouvaient s'acclimater à cet environnement infernal", a ajouté Joanna Morgan. 

la reproduction d'un squelette de dinosaure dans un hôtel de Las   Vegas, le 30 septembre 2009.le squelette d'un dinosaure dans un hôtel à Las Vegas aux États-Unis

Un astéroïde géant a bien tué les dinosaureslocalisation du cratère de l'astéroïde

Des visiteurs regardent une reproduction de dinosaure, le 9   décembre 2009 au Palais de la découverte à Paris.
reproduction d'un des membres de la famille des Spinosauridés, les mangeurs de poissons, au Palais de la Découverte à Paris

* la limite K/T veut dire Crétacé(K) et Tertiaire(T)


18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres